B&AG
Programme - Salle polyvalente / Lieu - Bergerac / MOA - Privée / Mission - Complète / Surface - 600 m²
Coût - 1 100 000 € HT / Phase - Livraison 2018
Conserver la noblesse des matériaux existants et affirmer les nouvelles interventions.
La propriété se situe dans un tissu agricole dédié à la culture de la vigne sur la frange nord de la commune de Flaugeac. On y trouve principalement des domaines agricoles (vignes) mais aussi quelques habitations ainsi qu’un village vacances en contrebas du vallon témoignant de la qualité du paysage du lieu-dit « le petit Cluzeau ».
La parcelle présente une légère pente et la propriété tourne le dos au lieu-dit le Cluzeau afin d’accrocher des points de vue dans le vallon. Le chai, moderne construit de béton et de bois, se situe de l’autre côté du chemin du petit Cluzeau et représente le bâtiment principal de l’exploitation et a remplacé le vieux corps de ferme utilisé autrefois.
Le projet d’extension et de réhabilitation tire au maximum parti des délaissés et interstices présents dans le projet existant. L’ancienne étable est entièrement rénovée, et la pierre remise à nue. Une nouvelle ouverture est créée afin d’ouvrir le large espace sur le vallon.
Accroché à cette même façade un balcon suspendu offre la possibilité aux occupants de jouir du panorama depuis un espace extérieur. Le corps principal du bâtiment est remis à nu afin de laisser la pierre respirer.
L’ensemble de l’aille sud est entièrement redistribué et simplifié afin d’accueillir la partie nuit de la maison. Une galerie vitrée sur toute la façade et sur cour donne accès aux différents espaces dédiés au couchage et connecte cette aile au bâtiment principal. Un cadrage en fond de galerie met en lien cette circulation avec la façade ouest ouverte sur le vallon.
Le projet de réhabilitation tire parti des matériaux utilisés et de la « patine » des éléments existants. Les rares interventions seront toutes traitées de la même manière ; matérialité identique, couleur identique proportion identiques, afin de ne pas surcharger la composition existante.