![](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/627cf1600e4b46526487727c/1683809129695-1GNCCJOMOSFMRTRZROHI/DSC_0203.2.jpg)
SALON MOSTEAU&COMPAGNIE
Programme - Salon de coiffure / Lieu - Saint-Julien-de-Concelles (44) / MOA - Privée / Mission - Complète + mobilier / Surface - 60 m²
Coût - 60 000 € HT / Phase - Livraison 2016
Le salon de coiffure Mosteau souhaite changer de peau.
Sur la base d’un aménagement de 1986, différents «bricolages» ont été réalisés au fil du temps pour apporter un peu de confort, au détriment de la qualité spatiale du salon. L’ajout de 2 nouveaux postes est demandé, ainsi que la mise en scène d’un espace de coiffure debout et d’un labo de préparation des couleurs, à travers la refonte de l’identité globale du salon.
C’est par un pliage de panneaux de contreplaqué que nous tentons de redonner une profondeur à l’espace, en allant chercher les entrées de lumière naturelle aujourd’hui dissimulées au fond du commerce. Ce déploiement de bois précisément calepiné, développe les postes supplémentaires demandés et sert de support à l’accrochage de tablettes, miroirs, étagères ainsi qu’au matériel spécifique à la coiffure.
Le sol est, quant à lui, recouvert d’une résine acoustique. Trois meubles autonomes, travaillés comme «objets», sont disposés dans le salon : un poste d’accueil, un poste d’attente, et un poste de préparation de couleurs. L’espace shampoing est organisé en dérobé, percé dans le bois, en alcôve sombre comme lieu de pause, transition avant le moment de la coupe.
Le cuir des sièges, la minéralité du sol, l’acier des meubles, le bois enveloppant, ce sont autant de caractéristiques d’un lieu apaisant où la profondeur de ce volume en creux fonctionnera comme lien entre l’échelle de la rue et du fauteuil.