RESTAURANT SCOLAIRE URBAIN LE VERRIER

Programme - Groupe scolaire / Lieu - Nantes (44) / MOA - Ville de Nantes / Mission - Complète + OPC / Surface - 4560 m² SU
Coût - 6 126 000  € HT  / Phase - Chantier en cours

Notre démarche consiste en deux intentions majeures, permettant la qualité des espaces à vivre mais aussi donner à lire un ensemble cohérent, tout en proposant une multitude d’espaces. Les choix architecturaux développent ainsi une écriture sobre et pérenne, homogène, sur l’ensemble du site.

Les arbres existants sont conservés et magnifiés par l’architecture silencieuse lui servant de fond de scène. De nombreux espaces couverts sont proposés pour permettre l’organisation de nouveaux préaux et coursives, rendant la circulation fluide à couvert. Le volume du restaurant, par son articulation à la plinthe technique des cuisines, vient « chercher » la rue Urbain Le Verrier pour mieux marquer l’entrée du chemin des écoliers. L’extension du hall d’accueil, au centre, vient jouer avec la clôture pour proposer un porche d’attente, ouvert sur le parvis.

Les matériaux ont été sélectionnés selon un principe de complémentarité et d’efficience et servent au mieux la qualité d’usage et la nécessaire maîtrise du bilan carbone.

L’ensemble des autres bâtiments (réhabilités et neufs) sont travaillés en ossature bois et remplissage en tôles nervurées bac acier de haute qualité. Les matériaux choisis permettent d’homogénéiser l’écriture du site, tout en traitant à la fois l’isolation extérieure des anciens bâtiments. Ainsi la structure bois sert d’ossature secondaire, le bac acier enveloppe l’isolation en fibre de bois, le restaurant, les préaux et coursives créés.

Le projet de restructuration et extension du groupe scolaire répond ainsi aux injonctions contradictoires d’une école ouverte et sécurisée, urbaine et arborée, multiple et unitaire, écologique et économique ; une somme de paradoxes constituant, à notre sens, la richesse essentielle aux architectures pérennes et contemporaines. La nouvelle école propose l’expérience de matières contrastées, complémentaires, en lien avec le paysage arboré.

Précédent
Précédent

BRASSERIE DU BOUFFAY

Suivant
Suivant

UNILE