UNILE
Programme - Crèche 100 berceaux / Lieu - Nantes (44) / MOA - ADI + SAMO / Mission - Complète + participatif / Surface - 1 300 m² / Coût - 2 093 000 € HT / Phase - Livraison 2022
Le projet se situe sur l’île de Nantes dans le quartier de la Prairie-au-Duc et consiste en une opération globale de 108 logements, répartie en 3 bâtiments et d’une crèche de 100 berceaux au rez-de-chaussée.
Mixité générationnelle et sociale À la crèche associative de 100 berceaux installée en rez-de-chaussée s’ajoute l’accueil de 35 logements dédiés aux seniors parmi les 108 que compte l’opération. Les trois bâtiments de logements situés en limite parcellaire entourent la crèche située au centre, laquelle vient s’insérer sous le rez-de-chaussée de ceux-ci.
La Toupie Magique
La crèche se développe donc de plain-pied et occupe la majeure partie de la surface au rez-de chaussée de l’îlot. Elle s’organise autour d’un jardin central et permettra l’accueil d’une centaine d’enfants, répartis en unités bébés, moyens et grands, distribuées autour du patio. L’enjeu de l’opération Unîle est de proposer deux formes d’habitat innovantes.
La première, regroupe 15 logements en habitat participatif programmés avec un groupe de seniors désireux de s’investir dans une dynamique collective. La seconde décline la proposition de résidence Appart’seniors de 20 appartement, dont les occupants bénéficieront de services mutualisés avec ceux des logements de la résidence Senghor, déjà expérimentée à la pointe est de l’île de Nantes.
Une diversité d’espaces partagés
Pour tous les résidents, Unîle prévoit de confortables espaces extérieurs à partager avec des toits-terrasses au cinquième niveau côté nord et un cœur d’îlot sur le toit de la crèche. En rez-de-chaussée, un espace de 80 m2 accueille le CityLab, local ouvert sur le quartier dont la programmation se construit avec les usagers.