ESPACE AGNÈS VARDA

Programme - Pôle d’accueil social / Lieu - Nantes (44) / MOA - CCAS, Ville de Nantes / Mission - Complète / Surface - 895 m² SU / Coût - 2 300 000 € HT / Phase - Livraison 2020

Situé à l’angle de la rue Pierre Landais et de la rue des Ferblantiers, l’espace Agnès Varda s’implante sur l’île de Nantes en lieu et place de l’ancien restaurant social municipal Pierre Landais, déconstruit pour l’occasion. 

Conçu en concertation avec ses usagers comme un projet laboratoire, cet équipement se définit comme un «outil» social au service des professionnels mais également comme un refuge urbain à destination des plus démunis. 

L’équipement est composé d’un pôle d’accueil, d’un restaurant social, des bains-douches, d’une laverie et d’une bagagerie à l’usage de personnes en grande précarité, mais aussi de bureaux et salle d’ateliers, indispensables à l’action sociale menée par le CCAS de la ville de Nantes. 

Apparenté à un volume composé de bois et de béton, de larges terrasses cachées derrière des ventelles bois déconstruisent le volume bâti. Un jeu de filtres anime les façades principales et permet de gérer précisément les vis-à-vis avec l’espace public et le voisinage. 

Dissimulées au cœur de ce volume, les larges terrasses extérieures offrent un rapport discret mais privilégié à son environnement. Liées aux ateliers pédagogiques, elles favorisent la diversification des pratiques en proposant un nouveau support d’activités extérieures. Rattachées aux espaces dédiés aux professionnels, elles créent un lieu de repli, maintenu à distance des flux quotidiens.

Paradoxe propre aux équipements sensibles, ce nouveau pôle d’accueil est pensé à la fois comme un lieu actif de rassemblement et de partage, ouvert sur son environnement mais également comme un abri où chaque espace ménage un rapport hiérarchisé avec la ville, le ciel ou les larges terrasses dissimulées au cœur de ce volume de bois et béton.

Précédent
Précédent

MAISON JJ&SM

Suivant
Suivant

MAISON C&TB